Récolté au rucher de Bouc Bel Air exclusivement à partir de nectar local.
Les ruches sont fixes, et ne transhument pas.
Selon la puissance des miellées et la météo, une à trois récoltes sont effectuées entre mars et juillet.
A compter de juillet, les colonies ne sont plus exploitées, pour leur permettre de constituer leurs réserves pour l'hiver.
Le terroir de Bouc Bel Air ne permet pas de produire de miel monofloral. : aucune variété n'est présente en assez grande quantité pour saturer l'espace de nos chères butineuses et leur faire remplir les hausses des ruches à plus de 80% de ce même nectar.
La diversité des essences a donc pour résultat de produire tout au long de l'année un miel toutes fleurs dont la base est constituée des fleurs que l'on trouve communément dans les collines et les champs de notre région de Provence.
Ainsi, de mars à juillet, et selon les caprices de la météo, le miel "toutes fleur"s contient indistinctement du nectar de :
fleurs des massifs de la garrigue (thym, romarin, laurier-tin, sarriette, genêts, ronces, lavande),
fleurs de tous type d'arbre fruitier (amandiers, cerisiers, abricotiers), et agrumes
fleurs diverses des collines et des prairies (trèfles, pissenlits, colza et autres moutardes des champs),
ainsi que de fleurs de tilleuls et d'acacia ou encore de chèvrefeuille ...
Les récoltes se font typiquement en avril et juin pour le miel d'appellation Printemps et de fin juin à fin juillet pour le Miel d'été.
D'abord blond très clair en mars, ce miel présente des couleur un peu plus foncées au fur et à mesure que la saison avance.
Toujours très doux, son parfum est délicat et subtil.
Le rucher se situe à Barnas, en plein coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, presque tout au bout de la vallée de l'Ardèche.
Les ruches sont fixes, et ne transhument pas, la récolte est faite exclusivement à partir de nectar local.
Deux miellées principales produisent notre miel d'Ardèche : l’acacia et le châtaigner.
L’acacia produit d'avril à mai, voir jusqu'à début juin selon la météo, et permet une, deux ou même trois récoltes en l'espace de 5 à 6 semaines !
Le miel d'acacia est très connu pour sa couleur claire et recherché pour sa saveur très douce.
Considéré somme un régulateur intestinal, ce miel est recommandé pour les jeunes enfants.
Puis c'est au tour des châtaigniers d'être en fleur à compter de début juin jusqu'à mi-juillet selon l'altitude, et selon la météo. En 2019 par exemple, la saison a été si chaude et sèche que les châtaigniers ne restaient en fleur pas plus de 24 ou 48 heures avant de faner !
Le miel de châtaigner est ambré, assez sombre, et reste liquide très longtemps. Fort en goût, il peut présenter un caractère astringent en bouche. Réputé bénéfique pour la circulation sanguine, il est également riche en oligoéléments : potassium, manganèse et baryum.
Cire d'abeilles
Pains de cire 50g à partir de cire d'opercules
Bougies
Propolis
Propolis en poudre
Teinture de propolis
Baume "Égyptien" à base de produits de notre rucher de Bouc Bel air : propolis, cire d'abeille, miel, pollen et huile d'olive.
Pollen
Gelée royale